Partager cette page

Le deuil de l’être aimé

Comment est-il possible d’affronter la douleur liée au décès de l’être aimé après des mois, années voire décennies passé ensemble ?

Le deuil de toi, le deuil de moi

Un couple ça n’est pas seulement un duo. Il s’agit d’une configuration complexe d’un soi, d’un autre, et d’un couple. En faisant le deuil du conjointe(e) il faut donc traverser non seulement le deuil de la personne aimée, mais aussi du couple en lui-même et de l’amour tel qu’on l’a connu. Si l’amour demeure, plus personne n’est le témoin de cette intimité qui disparaît avec le défunt. Tout doit être réappris, comment vivre au quotidien, ritualiser de nouveaux gestes qui ont pris des années à se mettre en place.

Le décès vient s’opposer à la douceur des sentiments, d’autant plus lorsque la mort est violente . Elle apparaît alors comme une réelle injustice qui vient séparer deux êtres. Le deuil de l’autre c’est une blessure narcissique, plus personne ne nous regarde, nous aime, plus personne ne nous protège, nous soutient et surtout nous renvoie notre amour. On se retrouve avec cet amour seul(e) dont on ne sait que faire.

L’amour n’est pas plus éternel que nos êtres

L’épreuve est douloureuse et vient confronter nos croyances enfouies « jusqu’à ce que la mort nous sépare » et lorsqu’elle nous sépare elle nous rappelle ce que nous ne voulions surtout pas voir : ni nous, ni notre amour sommes éternels.

Face à ce chagrin, nous réagissons tous différemment, par le mutisme pour certaines, par les cris pour d’autres. La manière dont nous réagissons crée une voie propice au souvenir.

Après lui/elle

On cherche tout enfoui au fond de nous un moment de bien-être, première rencontre, premier noël, premier voyage, premier baiser. L’Autre nous aurait-il arraché nos souvenirs ? Pourtant il reste une multitude de choses, les bases crées demeurent. Les enfants courent dans le jardin, la maison est solidement ancrée. Nous-mêmes, sommes encore là.

Il reste quelqu’un de « meilleur » qui continue d’aimer Le temps permet de sécher les larmes, de débuter l’esquisse d’un sourire, de redonner un sens à l’optimisme. D’un côté la violence, de l’autre l’invisible. En réconciliant nos souvenirs, nous acceptons de devenir nous-mêmes, une partie du souvenir.

Vous êtes confronté au décès de l’être aimé

Vous souhaitez avoir de l’aide suite au décès de votre conjoint(e), lui rendre hommage par la réalisation d’une cérémonie sur-mesure ou par la construction d’un monument personnalisé ?
Demandez conseils à vos conseillers Rebillon qui sauront être attentifs à chacun de vos besoins pour un hommage à l’image de l’amour que vous portez à l’être aimé. 

Rechercher votre agence