Partager cette page

Rendre hommage au sein d’une chambre funéraire

C’est parce que nous sommes attentifs à vos besoins que vous pouvez dire au revoir à votre proche au sein d’un lieu adapté.

Quel que soit votre situation, nous vous offrons la possibilité de rendre hommage de dire au revoir à votre proche en toute sérénité.

Être confronté au décès d’un proche déstabilise émotionnellement chacun d’entre nous même si parfois la fin de vie a pu être anticipée. Le décès peut survenir dans différents lieux :

  • Au domicile
  • Au sein d'une maison de retraite
  • A l'hôpital

Le moment de recueillement est essentiel pour entamer votre processus de deuil. Ces instants intimes permettent de rendre hommage à votre proche en toute sérénité.

 

L'intimité familiale au domicile

Il est possible parfois que le décès ait lieu au domicile. Certaines raisons peuvent vous pousser à laisser votre défunt reposer à la maison, dans ce lieu considéré comme étant par essence intime.

Laisser votre proche chez lui permet de réguler les visites en accueillant un nombre limité de visiteurs. C’est également une manière de veiller traditionnellement son proche jusqu'au jour de la cérémonie. Cela peut être aussi une volonté exprimée par le défunt lui-même.

Pour des raisons sanitaires, des soins de conservations et de présentations seront préconisés. En effet, la réglementation en la matière est très encadrée. Si le corps de votre proche reste au domicile, sachez également que la charge émotionnelle associée est lourde.

 

L’hôpital lieu de fin de vie et de décès

Tout comme la maison de retraite, un établissement de santé (hôpital) est dans l’obligation de créer une chambre mortuaire au-delà de 200 décès par an. Vous retrouverez son appellation sous différentes formes que sont : l’amphithéâtre, le dépositoire, la chambre mortuaire, la morgue ou encore l’athanée.

Pendant les trois jours qui suivent le décès le défunt doit être pris en charge. Ceci est valable dans tous les hôpitaux de France. Si le délai est plus long, cela devient un service payant dont le directeur détermine le montant.

Nombre de personnes âgées vivent en maison de retraite, ce lieu est considéré comme un domicile. Très concrètement cela veut dire que le défunt peut demeurer à cet endroit pendant la durée qui précède les obsèques (jusqu'à 6 jours), dont 3 jours à titre gracieux. Ce temps vous est nécessaire pour lui rendre hommage.

Si le directeur de l’établissement décide que le corps de votre proche doit être déplacé vers un autre lieu, c’est à lui d’assurer la charge financière de ce transfert.

 

Une chambre funéraire pour mieux se recueillir

Nous pouvons nous charger du transfert du défunt de lieu de décès vers une chambre funéraire pour vous permettre de rendre hommage en toute intimité entourés des vôtres.

Rechercher votre agence Rebillon
 

Le funérarium ou chambre funéraire

Différente d’une chambre mortuaire où le corps du défunt est conservé dans une cellule réfrigérée, la chambre funéraire possède un ou plusieurs salons où le corps de votre proche peut reposer pour un hommage plus intime.

Le lieu peut être personnalisé avec des objets personnels du défunt, des souvenirs ou encore des fleurs. Plus proche de la veillée, le salon funéraire est un lieu qui favorise le processus de deuil car il permet à la famille et aux proches de se réunir et se recueillir en amont de la cérémonie d’obsèques.