L’hôpital lieu de fin de vie et de décès
Tout comme la maison de retraite, un établissement de santé (hôpital) est dans l’obligation de créer une chambre mortuaire au-delà de 200 décès par an. Vous retrouverez son appellation sous différentes formes que sont : l’amphithéâtre, le dépositoire, la chambre mortuaire, la morgue ou encore l’athanée.
Pendant les trois jours qui suivent le décès le défunt doit être pris en charge. Ceci est valable dans tous les hôpitaux de France. Si le délai est plus long, cela devient un service payant dont le directeur détermine le montant.
Nombre de personnes âgées vivent en maison de retraite, ce lieu est considéré comme un domicile. Très concrètement cela veut dire que le défunt peut demeurer à cet endroit pendant la durée qui précède les obsèques (jusqu'à 6 jours), dont 3 jours à titre gracieux. Ce temps vous est nécessaire pour lui rendre hommage.
Si le directeur de l’établissement décide que le corps de votre proche doit être déplacé vers un autre lieu, c’est à lui d’assurer la charge financière de ce transfert.