Différent d’une toilette mortuaire, un soin de présentation permet de vous recueillir auprès de votre proche durant toute la période qui précède à la cérémonie d’obsèques.
Les soins de présentation, appelés également soins de conservations, sont facultatifs mais peuvent s'avérer obligatoire dans certains cas. Ses rôles sont multiples :
Conserver le corps du défunt dans l’attente que familles et proches puissent se réunir.
Atténuer les marques liées au décès (longue maladie ou accident).
Présenter le défunt à sa famille ainsi qu’au proche pendant la durée des obsèques.
Dire au revoir est important, c’est pourquoi votre conseiller funéraire Rebillon saura vous proposer ces soins de présentation tout en respectant les volontés du défunt et vos convictions personnelles.
Un soin d’hygiène réalisé par un professionnel habilité
Les soins de présentation, dit encore de thanatopraxie sont réalisés par un professionnel habilité : un thanatopracteur. Cette prestation est optionnelle mais peut se révéler nécessaire afin de permettre d’éviter que le corps se dégrade rapidement suivant les circonstances liées au décès.
Différente de l’embaumement, un soin de thanatopraxie est un procédé technique pratiqué par un thanatopracteur. Sa durée est variable mais nous pouvons l’estimer à un peu plus d’une heure. Le soin de conservations permet d’atténuer les marques visibles laissées par le décès par un acte invasif. S’ensuit alors une présentation où votre proche est habillé, coiffé.
Si ce soin d’hygiène et de présentation est le plus communément réalisé à la chambre mortuaire de l’hôpital ou dans un laboratoire attenant à la chambre funéraire, dans certains cas, il peut également être réalisé au domicile. Sachez néanmoins que pour ce dernier cas, la loi est drastique pour des raisons sanitaires.
Une chambre funéraire pour mieux se recueillir
Nous pouvons nous charger du transfert du défunt de lieu de décès vers une chambre funéraire pour vous permettre de rendre hommage en toute intimité entourés des vôtres.
L’obligation des soins d’hygiène et de présentation
Cette prestation n’est plus une option dans certains cas particulier que sont en autre le rapatriement du défunt à l’étranger. En effet, plusieurs pays (et compagnies aériennes) demandent qu’un soin soit effectué pour des raisons sanitaires. Le consulat, l’ambassade et bien entendu votre conseiller Rebillon est présent pour vous renseigner.
Certaines maladies infectieuses empêchent la réalisation de ces soins, la loi oblige alors la mise en bière immédiate du défunt dans un cercueil hermétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, nous permettre de réaliser des statistiques d'audience, vous proposer des produits et services ciblés et vous permettre d'utiliser les fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. J'ai compris