Partager cette page

Rédiger des condoléances ou un avis de décès

Même s’ils vous paraissent futiles, les mots représentent une marque d’amour et de soutien indéfectible.

présenter ses condoléances et rédiger un avis de décès bougie

La publication d’un avis de décès via la presse locale ou un site internet vous permet d’annoncer le décès aux proches et connaissances en explicitant le détail de la cérémonie d’obsèques et de préciser s’il y a lieu de présenter des condoléances. Ainsi vous pouvez, en concertation avec votre conseiller funéraire Rebillon :

  • Faire publier un avis de décès dans la presse et/ou sur internet.
  • Envoyer des fleurs sur le lieu de la cérémonie d’obsèques.
  • Exprimer vos remerciements à ceux et celles qui vous ont soutenus.

Cet exercice vous oblige à rester subtil tout en délivrant un message empreint d’ affection, sachez que vous n’êtes pas seuls et que nous sommes à vos côtés car votre bien-être est notre cœur de métier.

 

Quelques mots pour exprimer l’ineffable douleur

Toute la difficulté est de réussir à mettre des mots sur le chagrin. Suivant votre lien de parenté ou de proximité avec le défunt le message à délivrer n’est pas le même.

Il existe plusieurs manières différentes de présenter ses condoléances tout en prenant en compte les circonstances du décès et l’âge du défunt (décès d’une personne âgée, d’un adolescent ou d’un enfant) :

  • Par téléphone, par écrit ou encore en vous rendant sur le lieu de repos du défunt (domicile, chambre funéraire ou lieu de cérémonie : église, crématorium, cimetière)
  • Si vous préférez l’écrit, choisissez des couleurs sobres, ainsi qu'une écriture manuscrite, soyez concis (hommage et marque de soutien) et n’oubliez pas de signer vos messages

Dans le cas où vos liens d’intimité sont forts vous pouvez évoquer des souvenirs que vous avez vécus ensemble et accompagner votre carte d’un article funéraire en adéquation, par exemple un bouquet de fleurs.

 

Un accompagnement après les obsèques

Vous êtes confrontés au décès d'un proche et vous avez besoin d'exprimer l'amour que vous lui portez, ou vous souhaitez exprimer votre soutien et votre affection à une personne endeuillée, votre conseiller funéraire Rebillon saura vous aider à trouver les mots et les attentions (envoi de fleurs ou gravure de plaques funéraires personnalisées) afin de sublimer votre hommage.

Rechercher votre agence Rebillon
 

Les caractéristiques d'un avis de décès

Les premières lignes annoncent le décès et précisent le nom de toutes les personnes de la famille qui présentent le défunt.

Une très courte biographie du défunt est explicitée avec son nom, son prénom, sa date de naissance et de décès (il est possible de préciser ici les circonstances du décès, par exemple « des suite d’une longue maladie »)

Le troisième élément concerne les obsèques. Vous pouvez ainsi préciser le lieu de la cérémonie d’obsèques, sa date, son horaire et le lieu des obsèques (au cimetière pour une inhumation ou au crématorium dans le cadre d’une crémation).

Pour un hommage personnalisé, vous pouvez indiquer si le défunt repose dans l’attente de ses obsèques dans une chambre funéraire, à domicile (lieu de vie ou maison de retraite) ou dans une chambre mortuaire (hôpital).

En dernière ligne vous pouvez préciser si les condoléances sont souhaitées ou non. C’est ici que l’on indique communément les volontés du défunt en la matière (fleurs, plaques funéraires, cérémonie dans l'intimité familiale, etc.)

 

 

Exprimer ses remerciements aux personnes qui vous ont soutenues

Certaines personnes se sont rendues aux obsèques, d'autres vous ont manifestées leur soutien par l'envoi de fleurs, de cartes de condoléances ou par tout autre geste. Vous avez la possibilité de leur envoyer un faire-part de remerciement.

Ces petits messages sont à poster entre quelques jours et quelques semaines après les obsèques. Totalement personnalisables, demandez conseils à votre interlocuteur Rebillon pour la forme, la couleur, texture ou encore le texte à rédiger.