Partager cette page

Toilette mortuaire

Différente d’un soin de conservation, une toilette mortuaire permet de présenter le défunt en l’ayant au préalable lavé et habillé.

Une toilette mortuaire est pratiquée pour vous permettre de rendre hommage à votre proche dans les meilleures conditions possibles. Ce service optionnel à plusieurs visées : 

  • Le deuil : en vous permettant une veillée sereine et un adieu en toute sérénité.
  • Le soutien familial : la toilette permet aux membres de la famille de se réunir pour rendre hommage.
  • L’hommage au défunt : en lui donnant un aspect de tranquillité.
  • La toilette est systématiquement pratiquée dans le respect et la dignité.

Généralement elle s'effectue sur le lieu de décès, plus communément à l'hôpital mais se pratique également à domicile ou encore dans une chambre funéraire.

 

La toilette comme aide au processus de deuil

La toilette mortuaire est un acte symbolique majeur. Réalisée depuis des siècles elle est en quelque sorte le trait commun à toutes les cultures et toutes les religions. Son acte premier est de rendre hommage dans la dignité au défunt, et en ce sens, facilite le processus de deuil.

Si un soin de conservations est réalisé par un thanatopracteur, une toilette peut quant à elle être réalisée par nos collaborateurs ou un agent mortuaire dans le cas où le défunt reste à l’hôpital.

Selon les croyances religieuses du défunt, une toilette rituelle pourra tout à fait être réalisée en lieu et place de la toilette mortuaire. 

 

Le respect du défunt

Ce sont nos collaborateurs ou le personnel de la chambre mortuaire qui effectue la toilette mortuaire. Mais si le défunt porte un stimulateur cardiaque (pacemaker) celui-ci devra être ôté par un professionnel habilité : un thanatopracteur ou par le médecin de l'établissement de soins. Dans tous les cas, nous respectons les volontés du défunt et vos convictions personnelles. Votre conseiller funéraire Rebillon prendra le temps de vous expliquer cette pratique pour mieux aborder votre hommage.

Rechercher votre agence Rebillon
 

Le déroulement d'une toilette mortuaire

La toilette mortuaire maquille les premiers aspects liés à la rigidité du corps après le décès. Votre défunt est ainsi vêtu après avoir été lavé. Vous pouvez tout à fait choisir quels vêtements vous souhaitez que votre proche porte.

Tous les objets personnels et précieux vous sont rendus tels que les lunettes, montre ou encore bijoux. Les cheveux sont coiffés et le cas échéant un léger maquillage donnant un aspect naturel peut être appliqué. Pour faciliter votre hommage, vous pouvez montrer une photo à nos collaborateurs afin qu’ils se rapprochent au plus près de ce que vous désirez.

Suivant les circonstances du décès, il se peut que certaines marques ne puissent pas être dissimulées. Dans ce cas précis, votre conseiller funéraire saura en toute pudeur pour diriger vers des soins d’hygiène et de présentation pour un recueil optimal.