La composition d’une chambre funéraire, funérarium
Ce lieu peut être créé à l’initiative d’une régie municipale mais peut également être créé par une entreprise de pompes funèbres.
Après le hall d’accueil destiné à l’attente des familles, vous retrouverez un ou plusieurs salons funéraires. Le défunt est veillé dans cet espace pendant toute la durée des obsèques qui peut être personnalisé par la famille par des objets familiers, des photos, fleurs, dessins, etc.
La partie technique comprend des cellules réfrigérées, permettant de conserver les corps des défunts. Cette salle permet également d’effectuer les soins de conservations par les thanatopracteurs en toute conformité.
Aide au processus de deuil
La chambre funéraire présente l’avantage pour les familles de ne pas garder le défunt au domicile si elle ne le souhaite pas, et de s’éviter ainsi d’éventuelles nombreuses visites dans un moment particulièrement difficile émotionnellement.
Veiller son défunt au funérarium est une alternative au veillée traditionnelle. Familles, proches et connaissances qui parfois vivent éloignés les uns des autres peuvent ainsi prendre le temps de se réunir en un lieu unique.
Chambre funéraire ou chambre mortuaire ?
La chambre mortuaire est située au sein d’un établissement hospitalier. Elle est plus connue sous le nom de « morgue » et est gratuite pendant les 3 premiers jours dès suite du décès.
Les chambres mortuaires ne sont pas propices au recueillement et on davantage un rôle de conservation du défunt avant la cérémonie.
Vous êtes confrontés à un décès
Afin d’être accompagné le plus rapidement possible avec une attention toute particulière, nos conseillers Rebillon sont à votre disposition pour veiller à ce que chaque volonté du défunt soit respectée.