Retour sur un projet architectural d’exception, le premier érigé en France depuis plus de vingt ans, conçu par la Maison Rebillon (filiale de FUNECAP GROUPE) avec le concours d’artisans hautement qualifiés, et validé par l’architecte des Bâtiments de France.
L’histoire de la chapelle Nahra
Élias Nahra décède le 27 juillet 2020, à l’âge de 49 ans. Éprouvée par une disparition brutale, sa famille souhaite transcender ce drame en lui rendant hommage.
La Maison Rebillon (l’agence de pompes funèbres à Paris – Montparnasse), en partenariat avec la funeral planner Valery Guyot-Sionnest1, assiste l’entourage du défunt dans l’organisation des obsèques. Toute l’équipe imagine d’abord l’aménagement d’un jardin des Quatre Saisons avant l’édification d’un monument funéraire. Puis, vient le temps de la pierre. La Maison Rebillon et son marbrier Jérémy Peronnet les accompagnent alors dans ce qui est une idée, un souhait puis, très vite, un projet : bâtir une œuvre d’art funéraire.
Conçue par l’équipe de Rebillon, dessinée par David Sottile et validée par des acteurs du Patrimoine (l’Architecte des Bâtiments de France, le conservateur du cimetière du Père-Lachaise), la chapelle Nahra prend les traits d’un Arc de Triomphe. Elle est un hommage à la fois à l’homme que fut Élias Nahra, mais aussi à sa vie professionnelle (et un clin d’œil à son entreprise).
Le projet architectural
Le projet de la chapelle Nahra révèle le savoir-faire et la qualité d’excellence de la Maison Rebillon.
Marbrier depuis 1811, cette institution du funéraire parisienne s’associe à des artisans reconnus, dépositaires d’un savoir-faire acquis sur plusieurs générations. Ainsi, participent à la conception et à la construction de ce monument funéraire exceptionnel : l’entreprise Alain Bourson Père & Fils pour la découpe et la taille de la pierre, la réalisation de la sculpture du Saint Charbel, l’assemblage des éléments ; le sculpteur Gérard Lartigue pour le travail des deux statues de Saint Élias et d’Élias Nahra ; le ferronnier d’art Stéphan Poirier pour la conception de la porte à double vantail et l’entourage des vitraux ; l’Atelier Vitrail – Lavina et Emmanuelle Scapatticci Felzine – pour la réalisation des trois vitraux.
À savoir :
Pour le projet de la chapelle Nahra sont sélectionnées en un bloc, réservées et acheminées depuis l’Italie 30 tonnes de marbre blanc de Carrare, mais aussi 5 tonnes de granit en France. Un appareillage en plusieurs éléments est également nécessaire pour l’élévation du monument funéraire : semelle à ressaut, assises, tympan avec sculpture du cèdre du Liban, corniche avec frise sculptée et denticule, toit sculpté avec ornement et réalisation d’un chéneau, sculpture de Saint Charbel au sommet.
Témoins et acteurs privilégiés, les proches d’Élias Nahra – son épouse Virginie et leurs enfants Sophia, Anthony et Carla – ont pu suivre, pas à pas, chacune des étapes de ce projet.
La Maison Rebillon, l’excellence à la française
La Maison Rebillon, c’est plus de deux siècles d’existence, des femmes et des hommes au savoir-faire reconnu. Au fil des années, des milliers de familles, parfois célèbres, se sont succédé, accordant leur confiance certaines d’obtenir un service sur-mesure, en matière d’organisation d’obsèques et de marbrerie funéraire.
À l’issue de cette réalisation en 2022, la Maison Rebillon entreprend les démarches afin d’obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et rejoindre les membres du Comité Colbert. L’ambition : promouvoir des savoir-faire d’exception et l’excellence à la française.
1 Valery Guyot-Sionnest, funeral planner
Professionnelle du funéraire, Valery Guyot-Sionnest accompagne les familles en deuil dans l’organisation d’obsèques personnalisées. Dès le premier contact, elle leur est immédiatement et exclusivement dédiée, toujours disposée à se déplacer, à écouter, à conseiller et à proposer les solutions de conciergerie adaptées.
Le service de funeral planner se veut être un accompagnement, jusqu’au sur-mesure, pour le dernier hommage.