Partager cette page

Premières démarches face à un décès

Face aux premières démarches ne vous laissons pas seuls. Nous vous guidons et les réalisons avec vous et pour vous.

Votre conseiller funéraire Rebillon est votre guide pour vous aider à comprendre quelles démarches vous allez devoir entreprendre et répond à l’ensemble de vos questions essentielles :

  • Comment déclarer le décès?
  • Comment faire respecter les volontés du défunt?
  • Quelles obsèques choisir ?
  • Qui va m'aider dans mes démarches ?

Nos solutions épousent vos besoins pour vous permettre de vous recentrer sur le plus important.

 

La déclaration de décès

La première démarche que vous avez à effectuer est le constat de décès. Si ce dernier a eu lieu au domicile, il vous faut contacter votre médecin généraliste (médecin de famille) qui se déplacera au domicile du défunt afin de constater le décès et de délivrer le certificat essentiel au reste des démarches.

Dans le cas ou le décès survient dans un établissement de soin, une maison de retraite ou à l’hôpital, c’est le responsable de l’établissement qui se chargera d’appeler le médecin du lieu concerné.

Ce premier document est essentiel, il nous permet en tant que pompes funèbres d’aller en mairie pour vous afin de déclarer le décès.

 

Un dévouement total

Votre conseiller funéraire Rebillon est votre référent et votre guide dès les premiers instants qui suivent le décès d’un proche. C’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de lui et compter sur son savoir-faire afin de vous permettre de vous recentrer sur l’essentiel.

Demander un devis d'obsèques
 

Toutes les situations sont prises en charge

Les volontés du défunt sont au cœur des préoccupations de votre conseiller funéraire. C’est pourquoi il vous demandera si votre proche a pu les émettre de manière écrite ou orale afin qu’elles soient strictement respectées.

Si votre proche a conclu un contrat de prévoyance obsèques il vous suffit de vérifier auprès de l’organisme auquel il a été souscrit les modalités de versement du capital pour permettre le financement des obsèques. Dans le cadre d’un contrat Rebillon Prévoyance, vous n’avez rien à faire d’autre que d’appeler votre conseiller qui se chargera de déployer l’organisation des obsèques dans le strict respect des volontés du défunt.

Dans le cadre d’un rapatriement de ou vers l’étranger, des spécificités s’appliquent et doivent être respectées. Ce peut être le cas par exemple pour le type de cercueil, l’urne cinéraire ou les démarches à réaliser au préalable auprès du consulat ou de l’ambassade.